Maison container : Les Avantages Écologiques

Ingénieux système qui commence à être de plus en plus apprécié du grand publique, ces habitats nouvelles générations méritent d'être mis en avant.

Ce mode de construction a déjà convaincu un large public, désireux de trouver des solutions pour un habitat plus vert à faible coût. Le principe consiste à exploiter d’anciens conteneurs de transport, en fin de vie, pour réaliser des logements ou des bureaux. 

Aujourd’hui, les maisons container nous intéressent tout particulièrement pour leurs propriétés écologiques non négligeables, qui s’intègrent parfaitement aux projets sociaux que Native Forest met en place en Équateur. Voici les principaux avantages environnementaux des maisons containers.

1. Une résistance à toute épreuve

Logements-universitaire-conteneur

Les conteneurs de fret permettent de réaliser tous types de bâtiments : maisons, appartements, bureaux, etc. Ils sont conçus pour être robustes et résister à un poids 5 fois supérieur au leur. Ils peuvent donc être empilés pour créer jusqu’à 12 étages ! 

Des constructeurs Français ont su exploiter ce potentiel en construisant en 2010 une résidence étudiante ingénieusement nommée “A Docks”, dans la ville du Havre. Toujours en activité, cette dernière contient plus de 100 chambres et a été réalisée en seulement 5 mois et demi. De plus, la durée de vie des containers, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, est estimée à 40 ans. Ils peuvent aussi résister à des conditions et à des températures extrêmes.

2. Recyclage de vieux containers

En fin de vie, les conteneurs ne sont pas toujours recyclés et, même si c’est le cas, ils peuvent parfois rester stockés des années. Choisir de les transformer en bâtiment, c’est leur donner un second souffle et libérer de l’espace dans les zones portuaires, envahies de ces carcasses de métal. Une action écologique, mais qui nécessite tout de même de respecter quelques conditions. Ainsi, pour que ce système de construction soit viable d’un point de vue environnemental, il faut acheter des containers entreposés localement. “Sinon, leur transport à lui seul pourrait compromettre le bilan carbone de la construction de votre habitation !” nous explique PM Coupry, le fondateur d’industriel.net

conteneur-superposés

3. Pas de construction “en dur”

En effet, l’installation de base ne nécessite pas de fondations creusées complexes, seulement un sol droit et suffisamment dur. Il est possible d’ajouter une dalle, des piliers, ou des longrines basiques, si l’emplacement n’est pas assez stable. Aussi, ce système est beaucoup employé sur les chantiers pour créer des bureaux ou des ateliers éphémères, qui seront simplement retirés par la suite. Opter pour une maison container permet de diminuer drastiquement l’impact environnemental, qui découlerait normalement d’une construction classique en évitant les gros œuvres à forte empreinte carbone.

4. Une construction deux à trois fois plus rapide !

Dans le même concept d’exploitation du potentiel éphémère, la rapidité d’installation et de désinstallation est un avantage conséquent. Pour une habitation définitive, les containers étant déjà pré-construits, l’aménagement intérieur peut être réalisé au préalable. Ici, il n’y a pas à bâtir de murs, de sols ou de plafonds… Pour vous donner un ordre d’idée, une construction traditionnelle prend 70 % de temps en plus. Si vous souhaitez fabriquer votre maison ainsi, comptez environ 2 mois de mise en place, après avoir effectué les démarches administratives.

conteneur

5. Leur prix réduit

À l’échelle du porte-monnaie, les maisons container permettent de faire des économies estimées entre 20 % et 50 % du coût d’une construction classique. Bien sûr, il ne faut pas oublier de se renseigner en amont, et prévoir tout de même un budget conséquent pour l’isolation et le transport. Vous pouvez trouver des conteneurs d’occasion ou “dernier voyage” de 20 pieds (environ 6x 2,5 x 2,6 m) pour 1500 €. Les neufs sont au double de ce prix et ne présentent plus l’intérêt du recyclage. Pour vous éviter une mauvaise surprise, pensez à vérifier que les entreprises qui gèrent le transport et l’installation des containers sont bien assurées en cas d’accident.

6. Un logement modulable à souhait

Si ce type de matériaux plaît tant aux architectes, c’est grâce à sa grande modularité. Le côté “kit” de la construction permet d’ajouter aisément un étage ou une nouvelle pièce. Le métal peut être découpé sans difficulté pour agrandir l’espace ou réaliser des ouvertures comme des fenêtres ou des baies vitrées. Ces dernières sont d’ailleurs fortement recommandées pour limiter l’effet “Cage Faraday” d’une telle habitation. En effet, s’ils sont totalement fermés, les containers empêchent les champs électromagnétiques externes de rentrer. Le fonctionnement de la radio, du téléphone ou des ordinateurs peut donc en être impacté.

conteneur-modulable

7. Possibilité d’aménager le toit : pour une maison verte

On y pense peu, lors de la construction d’une maison classique, mais sur les conteneurs le toit peut-être considéré comme un autre espace de vie. Il est ainsi possible de l’utiliser pour installer des panneaux photovoltaïques. Certains préféreront transformer leur toit en jardin, en utilisant des techniques de plantation spécifiques, qui pourra également accueillir un potager. L’idée est excellente et aisément réalisable. De plus, elle offre une occasion de contrer l’esthétique industrielle des containers, pour leur donner un aspect un peu plus vert et les intégrer facilement à la végétation alentour. 

Comme toute construction, une maison conteneur se réfléchit et se calcule. Mal conçue, elle pourrait avoir autant d’impact, voire plus, qu’un bâtiment classique. Cependant, elle peut aussi devenir un véritable atout dans le développement d’un logement durable. La capacité des containers à être déplacés ou supprimés, en laissant peu de traces, en fait des compagnons parfaits pour des habitations qui se veulent moins intrusives envers leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *