DIY Ecolo

La sensibilisation à l’environnement semble prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. Voici 5 idées d’objets à faire soi-même et chez soi afin d’améliorer notre quotidien, l’objectif étant d’optimiser notre mode de consommation et de limiter nos déchets.

Marion

Marion

De nos jours, nombreux sont les influenceurs sur les réseaux sociaux qui plaident pour l’environnement et nous font entendre que chacun peut agir au quotidien. S’ils sont effectués par le plus grand nombre, ils serviront à notre planète.

1. L’éponge Tawashi

Une superbe éponge japonaise zéro déchet, que vous pouvez facilement fabriquer à la maison. Pour cela il vous faudra :
  • Du tissu (Chaussettes, tee-shirt, etc.) ou une pelote de Jersey.

Si vous choisissez l’option pelote de jersey, vous pouvez fabriquer votre Tawashi avec un simple tricot. Pour la seconde option avec les anciens tissus, il vous faudra un métier à tisser, c’est-à-dire une planche avec des clous.
Éponge tawashi

2. Des sacs à vrac

Afin de limiter les déchets, de plus en plus de supermarchés proposent des aliments en vrac. Ainsi, le riz, les pâtes, la farine, le sucre, etc. peuvent être achetés et placés directement dans vos propres sacs en tissu (donc réutilisables). Ceux-là peuvent aussi servir pour les fruits et les légumes. Si toutefois vous n’êtes pas assez à l’aise en couture pour réaliser vos propres sacs, vous pouvez aussi utiliser des bocaux de verres.
Sac-reutilisable

3.Un nettoyant multi surfaces maison

Pour cela, rien de plus simple. Conservez vos épluchures de fruits, notamment les agrumes tels que : citrons, clémentines et oranges. Regroupez-les au fond d’un bocal ou d’une vieille bouteille, puis ajoutez du vinaigre blanc jusqu’au bord. Laissez mariner quelques jours, et voilà ! Votre nettoyant multisurfaces est prêt à être vaporisé sur tous vos sols, plans de travail et vitres.

4. Fabriquer une maison pour coccinelles

Au delà d’offrir un abri à ces petites coccinelles, vous fabriquerez aussi un anti-puceron totalement naturel. Cela favorisera la biodiversité dans votre jardin, et pour ceux qui ont un potager, les coccinelles mangent aussi les limaces et les chenilles. Ces maisons sont réalisables pour moins de 10 euros. Sans oublier que c’est aussi une activité ludique pour les enfants.
Maison-Coccinelle

5. Emballage de cadeau version japonaise

Que ce soit à Noël ou pour les anniversaires, nous avons souvent tendance à emballer nos merveilleux cadeaux avec du papier cadeau. Or celui-ci accroît énormément notre quantité de déchets. Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions :

  • Utiliser des tissus dont on ne se sert plus (draps, vêtements, etc.)
  • Utiliser du papier journal
  • Réutiliser le papier d’anciens cadeaux

Mais il existe aussi “les Furoshikis”. Ce sont des tissus japonais qui permettent, grâce à un système de noeuds, d’emballer vos cadeaux, sans papier ni ruban.

Une idée originale qui fera son effet à coup sûr !

furoshiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *